Voeux sur la politique d’encadrement des loyers – voté en conseil municipal le 17/10/2014
Partager

Nous, élu-es écologistes de Savigny-le-Temple, invitons toute l’équipe municipale à soutenir la demande initiée par EELV auprès du gouvernement, afin d’appliquer l’encadrement des loyers, mesure juste et indispensable sur le territoire de notre commune au nom du droit incompressible à pouvoir se loger de manière décente et choisie.

 

La situation est extrêmement tendue en Île-de-France. De nombreux propriétaires n’hésitent pas à louer, en guise de « logements », des taudis vétustes et insalubres à des prix indécents à des familles qui n’ont pas le choix.

 

D’autres, sans scrupules, considèrent que la difficulté à se loger autorise une application sans nuances de la loi de l’offre et de la demande, favorisant un emballement spéculatif qui pénalise les personnes aux revenus modestes.

 

L’évolution incontrôlée des loyers, dans les communes notamment de la moyenne et grande couronne de la région Francilienne, met également en péril la mixité sociale dans nos quartiers, dans nos villages et contribue à renforcer la ségrégation spatiale selon le niveau de revenu.

 

Cette situation entraîne, par ailleurs, un véritable blocage dans les parcours résidentiels devenus difficiles, voire impossibles, en raison des difficultés rencontrées par de nombreuses familles lorsqu’il s’agit de sortir du logement social, de louer un logement plus grand ou d’envisager un achat.

 

Sans compter les nombreux étudiants, jeunes travailleurs , handicapés ou retraités aux revenus et pensions modestes qui n’ont d’autre choix que celui de continuer à s’entasser à plusieurs générations dans le logement de leurs parents ou enfants, faute de pouvoir (re)prendre leur autonomie. Il suffit d’assister à une séance du CCAS pour se rendre compte que Savigny n’est pas épargné par ce fléau.

 

Aussi,

 

  • Nous ne pouvons accepter que de tels mécanismes injustes et cyniques puissent s’installer dans la durée ;

 

  • Nous ne pouvons nous résigner à ce que de nombreuses familles se retrouvent à la rue ou soient rejetées dans des périphéries encore plus lointaines avec des temps de trajets domicile / travail inhumains et dans des logements encore plus sordides ;

 

  • Nous ne pouvons accepter que certains, au nom de leurs profits, puissent laisser croire que la loi ALUR, à peine votée et dont certains décrets d’application n’ont pas encore été pris, serait responsable du marasme du logement en IDF !

 

 

Face à ce détricotage regrettable, face au recul incompréhensible que représenterait l’abandon de l’encadrement des loyers et à la victoire insolente que certains en tireraient, nous voulons croire que vous serez les ardents défenseurs de cette mesure essentielle pour les habitant-es de Savigny !

 

Confiants dans votre décision, nous invitons tous les élu-es, quelques soient leurs sensibilités politiques à signer cet appel puis mettre en œuvre ce vœu.

 

Morgan CONQ, Eléonore PAYS