Sénart dans le Schéma Régional de Coopération Intercommunale au 20/02/2015

Sénart dans le Schéma Régional de Coopération Intercommunale au 20/02/2015

Sénart, le 20 février 2015,

C’est dans l’opacité la plus totale et sans consultation citoyenne qu’une commission a scellé jeudi 12 février 2015 notre futur dès le 1er janvier prochain, les Sénartais-es doivent savoir !

La loi MAPTAM impose, en contrepoids du Grand Paris, que toutes les communes de l’unité urbaine franciliennes soient intégrées dans des structures intercommunales d’au moins 200.000 habitants dès le 1er janvier prochain.

La Commission Régionale de Coopération Intercommunale pilotée par le préfet de région a refusé d’accorder à Sénart la dérogation pourtant demandée à l’unanimité par les élus de l’agglomération. Ces derniers demandaient en effet le détachement de Sénart du projet « Grand Évry » qui englobera Evry, Corbeil, Grigny jusqu’à Sénart, soit plus de 330 000 habitants. Le groupe local Europe Écologie-Les Verts de Sénart regrette que les deux agglomérations de Melun et Sénart n’aient pas présenté une démarche commune au préfet.

⇒ Sénart n’existera plus en tant qu’agglomération !

Le groupe local Europe Écologie-Les Verts de Sénart déplore en outre :

• l’absence de dialogue qui prévaut pour la constitution des nouvelles agglomérations,
  • le manque de pilotage pour cette réforme territoriale de grande ampleur et enfin,
  • la précipitation qui la caractérise.

Les citoyens ne sont pas consultés, et les élus locaux mis devant le fait accompli. La brutalité de la méthode interroge sur les motivations réelles de nos décideurs, d’autant que les compétences de ces nouvelles agglomérations et leur gouvernance ne sont toujours pas établies.

Le groupe local Europe Écologie-les Verts de Sénart est très inquiet du devenir des structures communautaires et des politiques menées dans les domaines de la solidarité et de la culture, domaines très importants pour la cohésion sociale comme par exemple « le Centre d’hébergement et de réadaptation sociale Le Relais », le financement et le partenariat avec la Scène Nationale de Sénart et l’Espace Prévert. Il souhaite que le développement de Sénart s’oriente désormais vers des activités plus riches en emplois locaux, plus respectueuses de l’environnement et des terres agricoles et refuse la logique productiviste et de croissance démesurée à l’œuvre derrière ce rapprochement.

Dans cette perspective, un rapprochement avec Melun prendrait sens et respecterait le bassin de vie d’autant que les compétences de nos deux intercommunalités sont plus proches qu’avec la communauté d’agglomération d’Evry.

⇒ C’est pourquoi, Europe Écologie-les Verts Sénart invite les sénartais-es à signer la pétition de refus de la nouvelle agglomération qui nous est imposée à l’adresse suivante : http://www.mesopinions.com/petition/politique/contre-senart-grand-evry-mobilisons/13733 et à interpeller rapidement leurs élus locaux sur ce sujet.