Intervention sur l’acquisition du domaine de La grange-La prévoté par la commune
Partager

Eléonore PAYS, conseillère municipale:

 

Madame le Maire, chers collègues,

L’achat du domaine de la Grange la Prévôté auprès du conseil général du Val de Marne pour un coût d’un million d’euro nous semble une réelle opportunité. En effet, la valeur du domaine est estimée à 8,4 millions d’euros,

Sur un plan purement économique tout d’abord, l’échelonnement sur 5 ans à hauteur de 200 000 euros par an constitue une opération intéressante compte-tenu des taux d’emprunt actuels.

Sur le plan culturel, le Domaine de la Grange la prévôté est, pour notre ville, un patrimoine riche de potentialités évènementielles pour les habitants. Avoir un domaine comme celui-ci est un atout pour la ville.

De plus, le CERES, centre d’étude et de recherche sur l’environnement de Savigny le Temple est présent sur le site. Cet organisme effectue un travail pérenne sur l’environnement.

Le Potager du domaine est également un des points fort du lieu. Une partie des légumes qui y sont récoltés fournissent la restauration de la crèche de Savigny le Temple.

Le domaine abrite également un jardin spécialisé dans la conservation des variétés franciliennes.

Par ailleurs la culture du potager a permis de créer de l’emploi social, par le travail d’une entreprise d’insertion.

L’utilité pédagogique nous apparaît également pertinente. Une jardinière spécialisée permet aux enfants de la crèche et des écoles d’apprendre d’une manière plus interactive et d’être sensibilisés depuis leur plus jeune âge à la nature.

Le Domaine de la Grange la Prévôté accueille aussi les écuries de la brigade équestre de la police municipale, qui a pour intérêt de favoriser les actions préventives et pédagogiques. Elle offre une image plus sympathique des forces de l’ordre avec un effet rassurant et dissuasif grâce à l’animal et cela représente un moyen de transport écologique non négligeable car n’utilisant pas d’énergie polluante.

L’ouverture du lieu au public, c’est également la mise en place d’un dispositif spécifique autonome permettant l’utilisation des parcelles vivrières par les personnes à mobilité réduite.

Les évènements culturels organisés au profit des habitants sont des manifestations qui ont eu du succès et accueillies de nombreux habitants. Nous citerons par exemple Le printemps des jardiniers qui a attiré environ 9000 personnes en 2014, ou 4500 à la fête de citrouille à la Toussaint 2014.

Ce sont donc, Madame le Maire, quelques unes des raisons qui incitent le groupe EELV à soutenir le projet d’acquisition du Domaine.

Je vous remercie Madame le Maire, chers collègues, de votre attention.