EELV Sénart interpelle Olivier FAURE: « Manger bio et local dans les cantines, c’est possible grâce à vous ».
Partager

Dans le cadre de la campagne lancée entre autres par Agir Pour l’Environnement, le groupe local a décidé de soutenir cette action visant à interpeller nos député(e)s afin qu’ils (elles) votent en faveur de la proposition de loi permettant de préciser des objectifs chiffrés contraignants de 40 % d’alimentation durable et locale (dont 20 % de bio) dans la restauration collective publique (cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite,…).

Plus d’info ici: http://cantinebio.agirpourlenvironnement.org/

 

Voici une copie du mail envoyé à Olivier FAURE, député de la circonscription de Sénart:

Monsieur le Député,

Le jeudi 14 janvier vous serez amenés à examiner et voter la proposition de loi n°3280 visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation, déposée par votre collègue Brigitte Allain, députée de Dordogne.

Cette proposition de loi s’inscrit dans le prolongement de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Elle permettra de préciser des objectifs chiffrés contraignants de 40 % d’alimentation durable et locale (dont 20 % de bio) dans la restauration collective publique (cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite,…).

Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont considérables dans un secteur qui représente 3 milliards de repas par an, soit 7 milliards d’euros d’achats alimentaires annuels.

En effet, les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation sont responsables de près de 36 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Au lendemain de la COP 21, privilégier les circuits courts c’est passer aux actes en limitant les émissions causées par les transports d’alimentation longue distance à travers la France et l’Europe.

Alors que le chômage ne cesse de progresser en France, privilégier la production locale c’est maintenir et créer des emplois en secteur rural.

Privilégier une alimentation durable dans la restauration collective c’est permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation saine et de qualité notamment pour les personnes les plus vulnérables que sont les enfants, les personnes âgées et les malades.

C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à soutenir cette proposition de loi qui fixe un objectif contraignant clair et chiffré permettant à l’Etat et aux collectivités de devenir exemplaires dans ce domaine.

Confiant dans l’intérêt que vous portez pour vos concitoyens et notamment dans la défense du vivre mieux, du développement d’une agriculture soutenable, des circuits courts, et des éléments rappelés plus haut, nous vous faisons confiance pour voter en faveur de la proposition de loi n°3280 sera soumise au vote le jeudi 14 janvier prochain.

Vous remerciant vivement de votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Groupe local Europe-Ecologie-Les verts de Sénart
https://senart.eelv.fr/
Twitter : @eelv_senart - https://www.facebook.com/EELV.Senart
Contact : senart@eelv.fr