Communiqué: Avenir de la MLC de Cesson

Avenir de la MLC de Cesson

Europe Ecologie-Les Verts défend les services culturels de proximité.

Car la Culture est d’abord un vecteur de liens sociaux, tout particulièrement vis-à-vis des jeunes et des publics en difficulté. L’ouverture et le partage que permettent ces structures de proximité sont irremplaçables.

Nous apprenons avec tristesse que la Maison des Loisirs et de la Culture de Cesson est aujourd’hui menacée par l’asphyxie budgétaire.

Les élus écologistes du SAN de Sénart s’étaient opposés au « grand Théâtre » dans le contexte de restriction budgétaire prévisible dès 2010. En effet, il était à craindre que cet équipement et son fonctionnement se réalise au détriment d’autres structures alors que sa zone d’attraction va bien au-delà de Sénart.

Il eut été plus judicieux de le construire en partenariat avec d’autres agglomérations et notamment celle de Melun. Dans son discours de présentation du projet d’agglomération de Sénart, son président a affirmé le rôle de la culture comme facteur d’attractivité. Plutôt que les projets grandioses comme celui de la Ferme de Varâtre, nous lui suggérons de privilégier l’aide au fonctionnement des structures existantes qui ont fait la preuve de leur utilité sociale.

Remonter

UA-41495823-1