Cesson : importante pollution aux eaux usées dans un étang classé
Partager

Via Le Parisien

Gardons, perches et autres brèmes flottent dans une eau nauséabonde, le ventre tourné vers le ciel. Un festin inattendu pour les mouettes qui ont élu domicile sur l’étang du Follet à Cesson, dû à une importante pollution dont a été victime cette réserve naturelle régionale ce week-end.

Suite à la rupture d’une canalisation dans une installation d’Eaux de Sénart, 13 000 m3 d’eaux usées se sont déversés dans ce plan d’eau de 6 ha pour une capacité totale de 200 000 m3.

« La panne est survenue samedi matin dans le plus gros poste de relevage de la ville nouvelle, précise Paul Valdelièvre, responsable réseau des Eaux de Sénart. Il achemine les eaux usées de Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis et Nandy vers la station d’épuration de Melun. » Malgré l’intervention des techniciens qui ont travaillé tout le week-end pour réparer la fuite, une importante quantité de liquide souillé s’est déversée dans l’étang du Follet.

« Il n’y a jamais eu ici de pollution de cette ampleur »

Eaux de Sénart, sur les conseils de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, a mis en place une pompe et deux aérateurs dans le bassin afin de résorber la pollution au plus vite. Mais cela n’a pas empêché des centaines de poissons de l’étang de mourir, et ce phénomène pourrait se poursuivre durant les prochains jours. « Il y a déjà eu des pollutions au Follet, mais jamais de cette ampleur, se désole Raymond Beven, vice-président de l’association de défense de l’environnement de Sénart et ses environs. C’est d’ailleurs étonnant que cela puisse se produire. Il va falloir se demander si la surveillance est suffisante. »

Des aérateurs ont été mis en place

(LP/Nicolas Sivan.)

D’autant que cette pollution pourrait ne pas toucher que des poissons. Elle se poursuit dans le ru du Balory, qui s’écoule depuis l’étang de Follet dans les communes de Savigny-le-Temple et Seine-Port jusqu’à la Seine. « L’eau est devenue jaune, note un riverain dont le jardin est traversé par le ru. Et nous n’avons pas reçu d’informations nous indiquant que cela pouvait être dangereux pour les enfants ou les animaux qui y jouent parfois. C’est très inquiétant. » La préfecture a toutefois prévenu les communes de ne pas utiliser l’eau du cours d’eau par précaution.